SAVANTS, HISTOIRE DES SCIENCES



Descartes : http://pagesperso-orange.fr/debart/geometrie/

Einstein, le siècle d'Albert, Albert Einstein's century : http://www.einstein2005.obspm.fr/
Einstein colloque unesco juillet 2005 : http://www.planetastronomy.com/special/2005-special/einstein%20unesco%20july2005.htm
Einstein, sur les traces d'Albert Einstein : http://www.einstein2005.obspm.fr/expo/flash.htm

Histoire de la chimie : http://histoirechimie.free.fr/
Histoires des Sciences par brucena : http://brucena.free.fr/index_fichiers/frame.htm
Histoire des sciences, cours université de Sherbrooke : http://www.physique.usherbrooke.ca/pages/node/7930
Histoire de scientifiques : http://cordier2.free.fr/sitephysique/affiche/histscient.htm

Inventaire des instruments scientifiques anciens dans les établissements publics : http://www.inrp.fr/she/instruments/instruments.htm

Les grands scientifiques : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/AUTRES/scientifiques/savants.htm

Newton : http://villemin.gerard.free.fr/Esprit/Newton.htm#temps

PhysicoNet tout sur l'électricité, les unités, les savants, les constantes physiques... : http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/index.htm

Prix Nobel de Physique : http://clemspcreims.free.fr/Nobel/Nobelphys-liste.htm

Depuis 2000 :
2018 Le prix Nobel de physique 2018 a été attribué pour moitié à l'Américain Arthur Ashkin, et l'autre moitié au Français Gérard Mourou (visible dans un clip musical) et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers. Pour en savoir plus !
2017 Le prix Nobel de physique 2017 a été attribué aux trois chercheurs états-uniens Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne, récompensés pour leurs contributions au détecteur LIGO, qui a permis la détection directe des ondes gravitationnelles. Pour en savoir plus !
2016 Le prix Nobel de physique 2016 a été attribué aux trois chercheurs Britaniques, David Thouless, F. Duncan Haldane et J.Michael Kosterlitz. "Leurs découvertes ont permis des avancées dans la compréhension théorique des mystères de la matière et créé de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants" a écrit la Fondation Nobel.
2015 Le prix Nobel de physique 2015 a été attribué aux chercheurs Japonais T. Kajita et canadien A.B. McDonald pour avoir établi que les neutrinos, particules élémentaires, avaient une masse.
2014 Le prix Nobel de physique 2014 a été attribué aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue.
2013 Le prix Nobel de physique 2013 a été attribué au physicien britannique Peter Higgs et au physicien belge François Englert pour leur « découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à la compréhension de l'origine de la masse des particules élémentaires, et qui a été confirmé récemment par la découverte de la particule fondamentale prédite, par les expériences ATLAS et CMS du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN » : le boson « de Higgs »
2012 Le prix Nobel de physique 2012 a été attribué au français Serge Haroche ainsi qu’à l’Américain David J. Wineland pour leurs travaux sur la physique quantique. Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie à une nouvelle ère d’expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l’observation des particules quantiques individuelles sans les détruire. Pour en savoir plus...
2011 Le prix Nobel de physique 2011 a été attribué aux astrophysiciens américains Saul Perlmutter et Brian Schmidt, ainsi que l'Australo-Américain Adam Riess pour la découverte ahurissante que l'expansion de l'univers s'accélère, l'univers étant ainsi amené à devenir au fil du temps de plus en plus vaste, vide et froid.
2010 C’est la physique de la matière condensée qui est à l’honneur cette année avec l’attribution à deux chercheurs d’origine russe du prix Nobel de physique 2010. Découvreurs du graphène, souvent qualifié de « matériau miracle », Andre Geim et Konstantin Novoselov sont tous les deux professeurs à l’université de Manchester (Royaume-Uni).
2009 Le prix Nobel de physique 2009 revient cette année à Charles K. Kao (Chine et Royaume-Uni) "pour des travaux précurseurs concernant la transmission de la lumière dans les fibres optiques", ainsi qu’à Willard S. Boyle (USA) et George E. Smith (USA) pour "pour l’invention du capteur CCD à base de semi-conducteurs" utilisé dans tous les appareils photo numériques.
2008 Le prix Nobel de physique 2008 récompense des travaux visionnaires dans le domaine de la physique des particules faisant intervenir la notion capitale de symétrie brisée. Les trois lauréats sont tous d’origine japonaise même si l’un d’entre eux, Yoichiro Nambu, a été naturalisé Américain.
Yoichiro Nambu est récompensé pour "la découverte du mécanisme de la brisure spontanée de symétrie en physique subatomique". Ses recherches s'inscrivent dans une théorie qui tente de décrire les particules élémentaires à l'origine de la formation de l'univers lors du Big Bang, il y a quatorze milliards d'années.
Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa sont récompensés "pour la découverte de l'origine de la brisure spontanée de symétrie qui suppose l'existence d'au moins trois familles de quarks dans la nature", selon le comité du Nobel.
2007 Albert FERT (France) et Peter GRÜNBERG (Allemagne) reçoivent le prix Nobel de physique 2007 pour avoir découvert en 1988, indépendamment l'un de l'autre, l'effet dit de magnétorésistance géante ou GMR (Giant Magneto-Resistance). Cet effet exploité notamment dans les têtes de lecture des disques durs a permis de miniaturiser les supports de stockage magnétique de l’information. La découverte de la magnétorésistance géante marque l’essor d’un nouveau domaine de la physique : l’électronique de spin.
2006 John Mather et George Smoot (USA) pour leurs travaux sur les radiations cosmiques qui ont confirmé les prédictions de la théorie du Big Bang et contribué à mieux comprendre l'origine de l'univers, des galaxies et des étoiles
2005 Roy Glauber (USA), John Hall (USA) et Theodor Hänsch (Allemagne) pour leurs travaux séparés dans le domaine de l'optique, qui pourraient permettre des progrès en matière de communications notamment
2004 David Gross, David Politzer et Frank Wilczeck (USA) pour la découverte et l'exploration de la force liant les particules à l'intérieur du noyau atomique
2003 Alexeï Abrikosov (USA-Russie), Vitali Guinzbourg (Russie) et Anthony Leggett (GB-USA) "pour des travaux dans le domaine théorique des supraconducteurs et des suprafluides"
2002 Masatoshi Koshiba (Japon) et Raymond Davis (USA), et Riccardo Giacconi (USA) pour leurs "travaux pionniers dans le domaine de l'astrophysique" qui ont "modifié notre conception de l'univers"
2001 Eric Cornell et Carl Wieman (USA) et Wolfgang Ketterle (Allemagne) pour "la découverte d'un nouvel état extrême de la matière". Des travaux qui devraient avoir des applications en mesures de précision et de nanotechnologie
2000 Jaurès Alferov (Russie) et Herbert Kroemer (USA) pour leur contribution au développement des satellites de communications et de la téléphonie mobile, et Jack Kilby (USA), co-inventeur de la puce et de la calculette

Prix Nobel de Chimie : http://histoirechimie.free.fr/Nobel.htm ou http://clemspcreims.free.fr/Nobel/Nobelchim-liste.htm
Depuis 2004 :
2018 Le prix Nobel de chimie 2018 a été attribué pour moitié à l'Américaine Frances H. Arnold, et l'autre moitié à l'Américain George P. Smith et au Britannique Gregory P. Winter. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur "l’évolution dirigée" permettant d’accélérer la sélection de molécules et de médicaments inédits. Pour en savoir plus !
2017 Le prix Nobel de chimie 2017 est décerné à Jacques Dubochet (Suisse), Joachim Frank (Etats-Unis) et Richard Henderson (Grande-Bretagne) pour "avoir développé la cryo-microscopie électronique afin de déterminer la structure en haute résolution des biomolécules en solution". Pour en savoir plus !
2016 Le prix Nobel de chimie 2016 est décerné aux chercheurs français Jean-Pierre Sauvage, britannique J. Fraser Stoddart et néérlandais Bernard L. Feringa pour avoir créé des molécules dont le mouvement peut être contrôlé. "Les machines moléculaires seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d'énergie", a expliqué le jury Nobel.
2015 Le prix Nobel de chimie 2015 est décerné aux chercheurs suédois Tomas Lindahl, américain Paul Modrich et au turco-américain Aziz Sancar pour leur étude sur la réparation de l'ADN, plus précisément pour leurs travaux sur "la boîte à outils des cellules" qui leur ont permis d'étudier la réparation d'un ADN dégradé et de trouver ainsi des applications dans les traitements contre le cancer.
2014 Le prix Nobel de chimie 2014 est décerné aux Américains Eric Betzig et William Moerner et à l’Allemand Stefan Hell, qui ont mis au point des techniques de « microscopie à fluorescence à très haute résolution » qui permettent d'observer les nanostructures biologiques sans les détruire, ni les figer.
2013 Le prix Nobel de chimie 2013 est décerné à l'Austro-Américain Martin Karplus, qui tient une chaire à l'université de Strasbourg, l'Américano-Britannique Michael Levitt et l'Israélo-Américain Arieh Warshel, spécialistes de la modélisation des réactions chimiques. Les trois chercheurs sont récompensés "pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes".
2012 Le prix Nobel de chimie 2012 est décerné aux Américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka pour leurs travaux sur les protéines G, qui permettent le transfert d’informations à l’intérieur de la cellule.
2011 Le prix Nobel de chimie 2011 a été décerné à l'Israélien Daniel Shechtman pour la découverte des quasicristaux. On retrouve dans les quasicristaux les fascinantes mosaïques du monde arabe à l'échelle des atomes : des modèles réguliers qui ne se répètent jamais. Daniel Shechtman a ainsi fondamentalement modifié la façon dont les chimistes conçoivent la matière solide.
2010 Le prix Nobel de chimie 2010 a été attribué aux chercheurs japonais Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki, et à l'Américain Richard Heck pour "le couplage croisé catalysé au palladium dans la synthèse organique" des atomes de carbone. Le comité Nobel souligne que leur travail a offert à l'humanité de nouveaux médicaments et des matériaux révolutionnaires comme le plastique. .
2009 Le Nobel de chimie 2009 récompense trois chercheurs pour leurs études des ribosomes : Venkatraman Ramakrishnan (MRC Laboratoire de Biologie Moléculaire, Cambridge, Royaume-Uni), Thomas A. Steitz (Université de Yale, Etats-Unis) et Ada E. Yonath (Institut des Sciences Weizmann, Israel). Ensemble, ils ont réalisé une cartographie tridimensionnelle à l’échelle de l’atome de ce complexe enzymatique. Les ribosomes, véritables usines biochimiques, lisent le code génétique pour produire les protéines nécessaires à la constitution et au fonctionnement des organismes. Hémoglobine, hormone, enzyme digestive, composant des cellules, anticorps… tout cela est synthétisé par les ribosomes. C’est le cas pour l’Homme, mais aussi pour les bactéries responsables de maladies.
2008 Deux Américains, Roger Tsien et Martin Chalfie, et un Japonais, Osamu Shimomura, sont récompensés par le prix Nobel de chimie 2008 pour la découverte de la protéine fluorescente verte, GFP et pour la mise au point de son utilisation comme marqueur. Identifiée dans les années 1960 chez une méduse, cette protéine permet aujourd'hui de rendre visible nombre de processus biologiques. Un honneur mérité pour un travail qui a fait progresser à pas de géant notre connaissance du vivant.
2007 Gerhard Ertl (Allemagne) a été récompensé pour ses travaux sur les processus chimiques sur les surfaces solides. De nombreuses applications industrielles découlent de ses recherches qui ont permis, entre autre, de comprendre les phénomènes de rouille sur le fer ainsi que le fonctionnement des cellules
2006 Roger Kornberg (USA) pour ses travaux fondamentaux sur un des éléments-clés de la vie, la transcription des gènes. Ses recherches portent sur la façon dont l'information des gènes est copiée et ensuite transférée vers les parties des cellules qui produisent des protéines.
2005 Yves Chauvin (France), Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock (USA ) ont été récompensés pour leurs travaux sur le développement de la méthode de la métathèse en synthèse organique
2004 Aaron Ciechanover et Avram Hershko (Israéliens) et Irwin Rose (USA) pour la découverte du processus intracellulaire de dégradation des protéines

VOLTA Alexandre : diaporama en 320x240.wmv ou en 720x576.wmv


Sciences Physiques

Page d'accueil
CULTURE